dimanche 5 septembre 2010

Bilan de l'année 2010

Pour clôturer cette année potagère, le résultat n'est pas fameux fameux.


Commençons avec les pommes de terre. Avec un kilo de tubercules, j'ai obtenu 37.900 Kg. Autrement dit, c'est pas énorme. En plus d'être peu nombreuses, elles sont également petites. Si j'ai bien observé, l'alternariose à montré son nez cette année !


Alors du côté des haricots, nul aussi. J'ai du d'abord changer de graines. Apparemment, les autres étaient trop anciennes. Et celles-ci grandissent trop vite. Ce qui fait qu'on les cueillent trop grand. Conclusion : vous mangez du fil de Nylon. Je termine la boite, et après je rachète celles de l'an passé.


Ensuite, les carottes. Niveau taille parfait. En revanche, niveau goût : un peu plus sucré serait l'idéal.


Les poireaux. Quand je vois leurs tailles, je pense que je les aient repiquer trop tôt. Une nouvelle variété aussi. Je termine le sachet et ensuite byebye.


Pour les choux fleurs, le problème ne vient pas du goût mais de la culture en elle même.
Voyez l'état des feuilles : Je ne sais combien de prédateurs se sont attaqués à mes choux.
L'an prochain, je mettrai un filet contre les papillons. Ce sera déjà une saleté en moins.

                                
Ah !! Les courgettes. Bien qu'au début, elles ont eu du mal à se lancer, le résultat est quand même appréciable. Je ne me plains pas de ma culture de courgette cette année. L'oïdium a influencé en rien cette dernière.


                 
Alors les melons. Belle récolte cette année. Même plutôt fière du résultat. Le premier pesé 1200 gr et le second 1070 gr. Toutes conditions réunies pour former de beaux melons. En revanche le sucre n'y était pas des masses.



En revanche les tomates je préfère oublier. Le seul bonheur que j'en ai tiré est de les avoir semé moi même, c'est tout. En début de culture, elles pourrissaient sans raison. J'ai rattrapé la chose en ajoutant de l'engrais. Cependant si vous voyez la forme, elles n'étaient pas plus grosses que celles-là ! Mais bon, elles étaient très savoureuses.


Les endives, difficile à dire. La taille y est, après le reste on verra par la suite.

Aucun commentaire: